Rosa Parks

 

 

 

Mini-Biographie :

        Rosa Louise McCauley Parks est née à Tuskegee (Alabama) le 4 Février 1913. Pionnière dans la défense des droits des Noirs américains, Rosa Parks est entrée dans l’histoire des Etats-Unis pour avoir refusé, dans un bus, de céder sa place assise à un Blanc, alors que, la règle était que le Noir devait laisser sa place au Blanc dans les transports publics.


Son enfance:

        Fille aînée d'une famille de deux enfants, elle a pour parents un charpentier et une institutrice. Très attachée à ce que sa fille reçoive une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs, sa mère Leona éduque Rosa à la maison jusqu'à ses onze ans, puis elle est envoyée à « l'Industrial School for Girls », fondée par des familles blanches du Nord pour les enfants noirs, à Montgomery où habite sa tante.

        Sa jeunesse lui fait vite subir les affronts du racisme... En effet, le Ku-Klux-Klan avait brûlé à deux reprises l'école qu'elle fréquentait. Bien que Rosa Parks ait raconté dans son autobiographie n'avoir pas eu une mauvaise impression des Blancs, elle narre des détails du racisme au quotidien qui l'ont marquée, telles ces fontaines publiques réservées aux Blancs ou aux Noirs (citation n°1). De plus, Rosa Parks se souvient que les transports scolaires étaient interdits aux enfants jaunes et noirs (citation n°2).

 

Sa vie d'adulte:

        En 1932, elle épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association pour l'avancement des gens de couleur (National Association for the Advancement of the colored People, NAACP). En 1940, les époux Parks deviennent membres de la ligue des électeurs (Voters' League).

        Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers (aide-soignante...). En Décembre 1943, elle devient membre du mouvement pour les droits civiques (African-American Civil Rights Movement) et travaille en tant que secrétaire à Montgomery pour la section du NAACP, présidé par Edgar Nixon (citation n°3). Elle tient cette fonction jusqu'en 1957, lorsqu'elle quitte la ville de Montgomery. 

        Début 1945, elle occupe brièvement un emploi à la base aériene de Maxwell, une zone fédérale, où la ségrégation n'était pas en vigueur. (citation n° 4)

 

Ce qu'elle a fait:

        Le 1er Décembre 1955, Rosa Parks dans un bus était assise dans la partie autoisé aux noirs et aux blancs, et contrairement aux autres passagers, elle a refusé de se lever quand des blancs ont eu besoin de s’asseoir. Elle était « fatiguée ». Elle était fatiguée de subir ces traitements depuis des décennies, et a estimé qu’il y en avait assez. Le chauffeur, qui l’avait déjà faite descendre d’un bus 12 ans plus tôt lui a renouvelé l’ordre de céder sa place. Elle a refusé. Il est devenu rouge de rage, est descendue, puis est revenue avec un policier qui a arrêté Rosa Parks. Comme c’était la coutume à l’époque, Rosa Parks a été jugée coupable, et elle a été condamnée à payer une amende de 15 dollars. Martin Luther King fut choisit pour diriger le Boycott des bus de Montgomery. Elle rentrera dans la NAACP et le SCLC.     

 

        En 1999 elle a reçu des mains de Bill Clinton la médaille du congrès américain. Il s'agit de la plus haute distinction pouvant être décernée par le gouvernement américain. 

 

 

 

 

Commentaires (3)

1. MOSTEFAOUI 01/05/2011

bonjour je veut juste savoir si elle a écrit un livre?
si oui le quel ?

2. INconito girls 23/09/2012

mon college porte son nom!!

3. Bipolar Disorder (site web) 28/10/2012

I came across segregation-raciale-americaine.e-monsite.com and i love it !
bipolar disorder
atrophy
arthritis symptoms

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×