Barack Obama


Barack Hussein Obama Junior. (né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaï)

 

 

• Son enfance.

Barack Hussein Obama Senior (son père) est un Kenyan. Jeune cuisinier il sera envoyé à Hawaï pour faire ses études, c'est là où il rencontrera Shirley Ann Duham, mère d'Obama, étudiante en anthropologie. Il se marieront en 1960 et se divorceront trois ans plus tard alors que le jeune Obama est âgé de deux ans.

Sa mère se remarie à un indonésien et la famille emménage à Djakarta. A l'age de 10 ans Obama est rapatrié chez ses grands-parents à Honolulu (Hawaï). Quand sa mère le rejoint (divorcée de nouveau) il est scolarisé à l'école Punahou, la meilleure école privée d'Hawai, où il est titulaire d'une bourse.

Obama parcourt une enfance difficile où noir dans un monde de blancs il est rejeté. Bien qu'une loi est été votée (Civil Rights Act en 1965) les mentalités restent dans le système de la ségrégation.À la sortie du lycée en 1979, Barack Obama suit deux années d'études à l'Occidental College de Los Angeles (Californie) avant d'intégrer en 1981 la Columbia University de New York d'où il sort deux ans plus tard avec une licence en Sciences Politiques et en Relations internationales.


• Sa carrière politique.


Il commence une carrière professionnelle à Chicago comme analyste d'une grande compagnie financière mais abandonne bientôt ce travail pour œuvrer auprès du pasteur noir Jeremiah Wrightil s'engage contre le racisme et la discrimination noire.

En 1988 Barack Obama reprend ses études à la prestigieuse université de Havard, il en ressort trois ans plus tard couronné d'un  Juris doctor (doctorat) avec mention et éditeur de la Harvard Law Review. En 1992, Barack Obama épouse la juriste Michelle  Robinson qui lui donnera deux filles (Malia Ann et Natasha). Barack Obama milite en 1992 pour l'élection de Bill Clinton. Parallèlement il s'engage dans la campagne pour l'élection de l'Illinois mais il sera élu qu'en 1996.


En 1995 il publie un essai biographique sur son enfance intitulé : « Les rêves de mon père ». Inspiré par les luttes de Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela, il défend activement les causes des noirs, des pauvres, des  gays, des étudiants, de l'environnement et lutte pour obtenir une couverture maladie pour les personnes les plus défavorisées(son projet de « healthcare » qu'il essaye d'instaurer).


En 2000 il se porte candidat à la chambre des représentants mais échoue aux primaires. Quatre ans plus tard il est remarqué par son discours prononcé à Boston. Puis en novembre il est élu au Sénat des États-Unis avec 70 % des voix. En 2004, on le remarque son éloquence et son charisme lors de son discours.

En octobre 2006, il publie deux livres :

 

- « De la race en Amérique : Une nouvelle conception de la politique américaine »  

- « De la race en Amérique »

 

 

Dans son propre parti, il se retrouve ainsi face à la femme de celui qu'il a soutenu, Hillary Clinton. D'ailleurs les sondages révèlent qui se trouve derrière elle mais contre toute attente, il l'a dépasse le 3 janvier 2008. Obama remporte les primaires. John Mac Cain élu par le parti républicain est le rival d'Obama. Dès Juillet 2008 Barack Obama se rend en Afghanistan, en Irak, en Israël, en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne où il prononce son discours avec la même vivacité, le même emportement que le Dr. King. Sa cote ne cesse de grimper dans les sondages et toutes les enquêtes. 

Enfin le 04 novembre 2008, Barack Obama, 47 ans, est élu 44e président et premier président noir des États-Unis. Quelques  temps après il reçu des menaces, les groupes de haine augmentèrent en nombre etc...

Malgré cela il reçu le Prix Nobel de la paix le 9 octobre 2009 alors qu'il n'entamait que son dixième mois d'amendement. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×