Des lettres Q à Z

S

SCLC:

La "Southern Christian Leadership Conference "(SCLC) est une organisation américaine des droits civiques créée en janvier 1957. Elle a joué un rôle important dans le mouvement des droits civiques des années 1950 et 1960. La SCLC a été étroitement associée à son premier président, Martin Luther King. Ses principes sont la lutte pour les droits civiques dans un esprit de non-violence chrétienne. L'organisation a été fondée par des activistes noirs des droits civiques, qui entendaient fédérer les responsables religieux du sud des USA.


Ségrégation résidentielle:

Cette ségrégation consiste à séparer la population par quartier selon leur couleur de peau. Durant la période ségrégationniste aux Etats-Unis, les blancs logeaient le plus souvent dans des quartiers résidentielles lorsque les noirs habitaient dans des Guettos.


"Sit-ins":

Action de s'asseoir pour montrer un mécontentement et dans le but de faire changer les choses.


SNCC:

("= Student Nonviolent Coordinating Committee" ou littéralement "comité de coordination non violent des étudiants") Ce mouvement fut créé en 1960 lors d'assemblée d'étudiants. Plus tars cette organisation luttera contre la guerre du Viêt Nam.



Y

YWCA:

Le YMCA ou le Young Women's Christian Association ( Association des jeunes femmes chrétiennes) du monde est l'organisation mondial de femmes qui travaillent pour le changement social et économique partout dans le monde. Elle fut créee en 1855 en Angleterre et arriva dans les années 1900 aux Etats-Unis. Elle se prononce pour la direction des jeunes femmes, la paix, la justice, les droits de l'homme et le développement durable, tant sur le terrain que sur l'échelle mondiale.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site