Des lettres G à K

J

Jim Crow:

Ces lois distinguaient les citoyens selon leur appartenance « raciale » et tout en admettant leur égalité de droit elles imposèrent une ségrégation raciale dans tous les lieux et services publics.

 

K   

Klu Klux Klan:

    Fondé après la guerre de sécession en 1866, dans le sud des États-Unis, ce clan est prone dieu, la race (blanche) et la nation. Il affirme que c'est dieu qui a choisi la race blanche et éprouve une haine profonde pour les noirs en particulier, mais aussi les juifs, mexicains, homosexuels et femmes infidèles.

Le symbole du clan est une croix représentant le sang du christ versé pour la race blanche. 

Le Klan se dote d'une structure fantasmagorique (un Grand Sorcier, entouré de Dix Génies) et de costumes (longues cagoules blanches) destinés à effrayer les non-membres de l'organisation. 

- En 1868, en Arkansas, ont compte quelque 200 meurtres entre août et novembre. La loi martiale est décrétée et la lutte contre le Klan est déclenchée en Arkansas, puis dans les états voisins. 

- Il est officiellement démantelé en 1869, et pratiquement éliminé en 1873.

- En décembre 1915, à Stone Mountain, William Joseph Simmons, ex-pasteur méthodiste, annonce la renaissance du Ku-Klux-Klan et se proclame Sorcier Impérial de l'Empire Invisible. Le succès de la nouvelle organisation est fulgurant. 

- En 1920, Simmons annonce 4 millions d'adeptes.

 

 

 

 


 

 

Commentaires (2)

1. Lycée chalonnais 13/12/2010

ne serais-ce pas le "ku-klux-klan" dont vous voulez nous parler ?
:)

2. INconito Girls 23/09/2012

c'est vraiment horrible!bien sur que non,qui voudrai faire partie de ce clan?!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×