Des lettres A à B

A

American Labor Negro Congress:

L'American Labor Negro Congress (ALNC) fut créé en 1925 pa le Parti Communiste afin de faire avancer les droits des afro-américains

 

B

Black Feminism:

Le Black feminism trouve ses origines dans un malaise au sein du « mouvement des droits civiques » et du mouvement féministe Nord-Américain lors des années 1970. En effet il revendique un point de vue particulier des femmes afro-Américaines à la fois sur le féminisme en général, et sur les luttes contre la ségrégation raciale. En tant que tel, le Black Feminism n'est pas limité aux femmes noires: Dès ses origines, il inclut des femmes chicanas (mexicaine), orientales, etc.. Il est plutôt caractérisé par la volonté de lier ensemble les problématiques du sexisme, du racisme et de l'oppression de classe.


Black Panthers:

Le Black Panther Party (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) était un mouvement révolutionnaire formé aux États-Unis en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton qui a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des efforts de suppression par l'État, en particulier le FBI (efforts qui comportaient des arrestations et l'agitation de factions rivales via des infiltrés). L'organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l'utilisation du terme « pigs » (cochons) pour décrire les agents de police ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l'assemblée législative californienne.

Leur programme en 10 points:

  • Nous voulons la liberté.

  • Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre Communauté Noire.

  • Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.

  • Nous voulons la fin du vol de notre Communauté Noire par les capitalistes.

  • Nous voulons des habitations décentes, propres à l'hébergement de personnes.

  • Nous voulons une éducation pour notre peuple qui expose la véritable nature de cette société Américaine décadente. Nous voulons une éducation qui nous enseigne notre véritable histoire et notre rôle dans la société d'aujourd'hui. 

  • Nous voulons que tous les hommes noirs soient exemptés du service militaire.

  • Nous voulons la fin immédiate de la brutalité policière et du meurtre des personnes noires.

  • Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons municipales, de comtés, d'état et fédérales.

  • Nous voulons que toutes les personnes noires amenées en cour soient jugées par leurs pairs ou par des personnes de leurs communautés noires tel que défini dans la Constitution des États-Unis.

  • Nous voulons des terres, du pain, des logements, de l'éducation, des vêtements, la justice et la paix.


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×