Des chansons engagées

Certaines chansons ont été écrites pour défendre la cause des noirs ou pour dénoncer la ségrégation raciale, en voici quelques-unes:

 

  Hurricane,Bob Dylan (1975) Pour écouter cette chanson cliquer ici

-> Dans cette chanson, Bob Dylan parle d'un Boxeur noir, Rubin Carter, qui a passé 19 ans en Prison avant d'avoir été jugé innocent. Dans les années 1960, la discrimination était encore très importante et lorsqu'il fallait trouver un coupable, c'était souvent vers les noirs  que les policiers enquêtaient.


 

 

  Strange fruit, Billie Holiday (1939) Pour voir la vidéo cliquer ici

-> Sur cette reprise d'un poème, Billie Holiday n'a cessé de pétrifier son public avec "Strange fruit". Le titre de la chanson fait référence au lynchage envers les noirs. Cette chanson est un hymne au ralliement de toute les victimes du racisme.

 

 

 

 I Should not be moved, Mavis Staple (2007) Pour voir la vidéo, cliquer ici

-> Cette chanson provient d'un véritable hymne national durant les années 1960. On y fait référence aux 4 étudiants qui se sont assis le 1er Février 1960, au bar d'une cafétéria blanche en demandant à être servis.

Commentaires (7)

1. TRADUC 08/01/2011

2. Nicolas 20/04/2011

Elle en peux plus cette meuf !

3. Gengis Khan 20/04/2011

Moi je dis ca vaut pas une chanson des Mongols ! Elle est nul cette musique et la chanteuse crie trop

4. Unpatteseance 01/10/2011

<a href=http://kamagra.jottit.com>kamagra 50 mg </a>
<a href="http://kamagra.jottit.com">kamagra 50 mg </a>

5. sottobsessy (site web) 10/01/2013

violent teenage dating relationships http://loveepicentre.com/testimonials.php indian girls indian singles indian dating

6. sottobsessy (site web) 11/01/2013

free single parent dating websites http://loveepicentre.com/advice.php bala cynwyd dating

7. Maryline Feuillaux 02/04/2015

Bonsoir j'aime beaucoup votre site. Faisant un travail de fin d'études sur la segragation raciale aux états unis, celui ci me permet d'y voire plus clair et de remettre un peu mes idées claires avec ce grand fouilli qu'est internet, merci. :-)
Je me permet aussi de vous transmettre ce titre de musique représentant cette époque de l'histoire, "Glory - John Legend & common" qui est la musique du Film Selma et qui transmet à travers ses paroles la vision d'un combat acharné.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site